Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE, TRIBUNE DE LA LIBRE PAROLE
EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE, TRIBUNE DE LA LIBRE PAROLE
Derniers commentaires
Newsletter
22 mars 2014

L'ETERNEL EST MON BERGER

Ebale Jean Roger Jr.            (Belgique)

 

EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE / E-P-C

LE COIN CAFE THEOLOGIE

AU COURS DE CETTE ANNEE 2014 L'EGLISE PREBYTERIENNE CAMEROUNAISE A DES THEMES DE MEDITATION ENTRE-AUTRES:

LE PSAUMES 23--ET LE JARDIN D'EDEN

Je vais dans un premier temps revisiter le psaumes 23 avec - vous

Thème de la méditation : L'ETERNEL EST MON BERGER

Le psaumes 23 a été écrit par David, qui lui-même, était berger, et à travers son travail, de berger, il a eu la révélation de Dieu, comme: étant le bon berger

Ce psaumes est très facile à apprendre, par cœur , mais le plus important pour moi ici, c'est de connaitre : le bon berger-

L'éternel est mon berger je ne manquerai de rien, pour moi la bonne traduction dit: oui le bonheur et la grâce me poursuivront , tous les jours de ma vie--donc même si tu ne les cherche pas, sache que le bonheur et la grâce sont près de toi--

Ces 2 thèmes de réflexion de l'Eglise presbytérienne camerounaise m'ont été notifiés , par les Révérends Pasteurs

1--

Rev -EBANE ANGO SAMUEL /

son nom en abrégé pouvait se lire : E S A ,en bulu cela signifie le père , le papa, mais Ebane en bulu est un morceau de bois plat avec lequel les mamans font des barrages dans les rivières pour attraper du poisson ( de la nourriture )--soit un pere qui donne à manger) et une fable bulu raconte qu'avec un morceau D'EBANE on a fait un barrage sur le fleuve Ntem-- etc.--
2-
Rev- TJOMP JACQUES RENE
LE ( J ) de son nom me fait penser directement a Josué qui, après la mort de Moise Dieu dit a Josué :Mon serviteur Moise est mort --- lèves-toi traverse ce Jourdain ---ainsi de son makak paternel le Révérend JACQUES RENE s'est levé et a traversé l'océan atlantique pour se retrouver à Paris en France , ou il porte l'évangile de Dieu--

Ces Deux révérends pasteurs se présentent ici comme
Moise ( le père ) qui conduit le peuple d'Israël dans le désert et Josué qui a traversé le Jourdain et a terminé la mission:

Tous deux des bergers--

Pourquoi, avoir pris cet exemple, me demanderez-vous, au fait en méditant sur le psaumes 23, j'ai constaté qu'il fait ressortir 8 Noms qui définissent aussi Dieu

1-l'eternel est mon berger= ( jehovah rohi )
2-je ne manquerai de rien = ( jehovah jireh )
3-il me fait reposer dans de verts paturages,
il me dirige vers des eaux paisible= ( jehovah shalom )
4-il restaure mon âme = ( jehovah rapha, l'éternel qui me guérit)
5-il me conduit dans les chemins de la justice= ( jehovah tikenou, l'éternel est ma justice)
6-quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi = ( jehovah shamah, l'eternel est ici )
7-ta houlette et ton baton me rassurent tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires = ( jehovah sabaot, l'eternel qui combat pour nous, l'eternel des armées)-
8-tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde, = ( El shaddai , le Dieu qui donne plus qu'assez)
oui le bonheur et la grâce m'accompagneront, tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'éternel, jusqu'a la fin de mes jours--amen

le 1ere verset dit: l'éternel est mon berger, je ne manquerai de rien , si donc il ya un manque dans:
l'Eglise presbytérienne camerounaise, si tu as un manque toi pasteur, ancien d'Eglise, diacre, chrétien , oui s'il y a un manque dans ton foyer, ta famille , ton village, ta ville , ton pays , la question que je dois me poser est donc la suivante : QUI EST MON BERGER ?

Aujourd'hui l'Eglise presbytérienne camerounaise, ainsi que , nous tous, avons besoin de direction à suivre, nous prenons des décisions aujourd'hui à cause des désirs de la chair , ou de notre propre volonté, si donc nous revenons au premier chapitre, nous n'avons même pas besoin d'exprimer nos volontés car si l'éternel est notre bon berger, lui seul sait ou il doit nous conduire et Marie ,Mère de Jésus de conclure en disant:
Qu'il me soit faite selon la volonté de mon berger-

Ce psaumes en l'étudiant me révèle 7 traductions du 1er verset

1-l'eternel est mon berger je ne manquerai de rien
2-l'eternel est mon berger donc je ne manquerai de rien
3-l'eternel est mon berger, je ne serai jamais dans le besoin
4-Yahvé est mon berger pour me nourrir , me protéger, je ne manquerai de rien
5-l'eternel est mon berger pour me nourrir , me protéger, je ne manquerai de rien
6-l'eternel prend soin de moi comme sa brebis , je ne manquerai d'aucune bonne chose
7-parceque l'éternel est mon berger, je possède tout ce dont , j'ai besoin

Jésus dit, mes brebis me suivront , mais pas un étranger, parce qu’elles ne reconnaissent pas la voix de l'étranger, mais mes brebis , me connaissent et je connais mes brebis-
lorsqu'on dit que Abraham a pris Isaac pour le sacrifice, tout le monde admire à la fin le geste de DIEU d'avoir donné le mouton a Abraham, mais Celui qu'il faut admirer ici c'est ABRAHAM qui a reconnu la voix de Dieu , qui lui demandait son fils 1er né en offrande, parce que de nos jours , nous dirions que c'est le diable qui nous parle, si vous dites à votre pasteur et à vos voisins 4 à 6 fois dans une journée que Dieu vous parle soyez certain de finir votre soirée dans un hôpital psychiatrie , car ils diront que vous êtes devenu, fou-

Oui c'est ce bon berger qui a conduit les enfants d'Israël dans le désert , et qui a fait tomber le pain du ciel, leurs habits grandissaient sur eux , leurs chaussures grandissaient au fur et a mesure que les années passaient, pendant 40 ans ils ont mangés sans aller au restaurant, sans un Macdonald, ni même aller au marché central, pendant 40 ans ils se sont habillés sans aller dans les magasins, sans attendre les soldes, aucun n'a été malade, ni mort , sauf au moment ou ils ont refusé de suivre, le berger-

n'ayez donc pas peur si le bon berger , prend le chemin de la mer rouge avec vous, car il peut ouvrir la mer- aujourd'hui, l'homme n'a plus le temps d'écouter la parole de Dieu, ni la méditer, ni même la lire, tout ce qui nous préoccupe, c'est l'argent des autres, car nous-mêmes, nous ne faisons rien, ce qui nous intéresse, c'est : tuer, c'est la haine, la jalousie, le mensonge, regardons notre monde aujourd'hui: de la Syrie, en Afghanistan--Pakistan--Yémen--Irak--Tunisie--Egypte--mali--Lybie--Centrafrique-Cote-d ‘ivoire--Congo RDC- etc.
qui est devenu notre berger??

Souviens-toi du ROI ELIE

Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots

Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là
Il partit et fit selon la parole de l'Éternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent. Mais au bout d'un certain temps le torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays.

Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée en ces mots : Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

Aussi , à mon Église presbytérienne camerounaise, à toi qui prends le temps de lire cette parole du bon berger, apprends à distinguer, la voix de l'éternel ton Dieu, parmi d'autres voix qui font trop de bruit maintenant, écoute ton Dieu, ton bon berger, qui a marché avec Moise et marchera avec toi , et te conduira a SAREPTA vers de beaux pâturages--

L'éternel est mon bon berger je ne manquerai de rien

Que L'éternel bénisse ceux qui l'écoutent, et qui marchent avec lui
Qu'il bénisse, l'Église presbytérienne camerounaise dans sa marche vers des lendemains meilleurs et qu'il nous conduise tous vers de beaux pâturages durant toute notre vie --

AMEN

JEAN ROGER

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 623
Publicité
Pages
EGLISE PRESBYTERIENNE CAMEROUNAISE, TRIBUNE DE LA LIBRE PAROLE
Archives
Publicité